D'aussi loin que mes souvenirs remontent, j'ai toujours aimé aider et soutenir.

 

Mais, aider et soutenir n'est pas si facile que cela. Je l'ai compris lors de ma première psychothérapie et ai découvert, un peu plus tard, les métiers de la relation d'aide. C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers eux pour en devenir praticien.

 

Aujourd'hui, je préfère utiliser le mot accompagnement qui signifie pour moi "marcher à côté de ...". Être le garant de la liberté de chacun de mes clients, surtout dans des périodes de doutes ou de "vulnérabilités", est un des fondements de mon approche. "Marcher à côté de mes clients" permet à chacun d'eux de choisir son propre chemin, de rester libre dans ses choix de vie, dans ses décisions, sans être influencé d'aucune sorte.

 

Ma première thérapie, d'orientation psychanalytique, m'a permis de me reconstruire après un choc brutal. La Sophro-analyse, avec les processus qu'elle propose, m'a permis de compléter ce travail de reconstruction par le corps et d'aller encore plus loin dans la connaissance de moi même. J'ai revisité mon histoire de vie non plus uniquement au travers du prisme du mental mais par des processus psycho-corporels et énergétiques puissants et réparateurs. J'ai expérimenté ce chemin vers ma liberté, ce chemin de découverte de moi même.

 

Je continue aujourd'hui à marcher sur mon chemin, et c'est toujours avec joie et humilité que j'accompagne mes clients sur le leur. Chaque personne est unique et chaque histoire est singulière ; Malgré cette diversité présente dans nos humanités, chacun d'entre nous possède les forces, les qualités et l'énergie nécessaires en lui pour atteindre l'épanouissement. Ces ressources intérieures sont parfois cachées mais elles sont bien présentes.

 

C'est pour moi un bonheur profond d'une grande richesse, de construire avec vous la relation humaine qui sera le berceau de votre accompagnement ; De co-construire avec vous cette relation au travers de laquelle vous pourrez vous rencontrer vous même.