Déontologique

 

a- Bienveillance et non jugement

Je m'engage à créer avec le client une relation fondée sur la bienveillance et le non jugement, quelque soit le contexte familial ou professionnel de ce dernier, quelque soit sa confession religieuse, ses croyances, sa culture, ses sensibilités politiques et sociales.

 

b- Confidentialité

Je m'engage sur la confidentialité des échanges entre le client et moi même. Rien de ce qui sera nommé et vécu dans le cabinet de Sophro-Analyse ne sortira de la relation thérapeutique, excepté dans le cadre de mes supervisions. Dans ce seul cas, je m'engage à rendre anonyme toutes informations que je devrais partager avec mon superviseur.

 

c- Liberté du client

Le cabinet de psychothérapie ainsi que la relation thérapeutique entre le client et moi même sont un espace de liberté offert au client. Le client a le droit de dire ou de ne pas dire, de faire ou de ne pas faire. Les seules limites sont les actes de violence envers soi même ou envers l'autre ainsi que les actes sexuels.

Le client reste libre, à tout moment, de mettre fin à sa Sophro-Analyse sous réserve de participer à une séance de clôture.

Je m'engage à n'induire aucun choix ni aucune décision au client. A tout moment, il reste libre des évolutions qu'il souhaite donner à sa vie. Je suis intimement convaincu que le client possède en lui les ressources dont il a besoin et je m'engage à l'accompagner sans le guider ni l'influencer.

 

d- Sécurité du client

Je m'engage à ne faire preuve d'aucune manipulation, abus de confiance, abus de faiblesse ou abus de pouvoir envers le client (ce qui serait contraire à une relation thérapeutique dont les bases sont la confiance, la bienveillance et le non jugement).

Je m'engage à présenter précisément le champ d'intervention de la Sophro-Analyse. Cette dernière n'a aucun effet magique et ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical. En cas de besoin, je conseille le client à consulter le corps médical et je l'accompagne de manière complémentaire à un traitement éventuel.

Je m'engage à être continuellement attentif à mes propres limites professionnelles et ainsi de proposer au client de l'orienter vers d'autres professionnels mieux à même, par leur pratique et leur discipline, à l'aider et à l'accompagner dans ses problématiques.

 

e- Supervision et formation

Je soumets ma pratique professionnelle au contrôle et à la supervision de mes pairs. Je m'engage à suivre régulièrement et autant que nécessaire, un accompagnement en supervision garantissant mon professionnalisme et la sécurité de mes clients.

Je m'engage également à poursuivre tout cycle de formation me permettant de rester informé sur les évolutions de la Sophrologie et de la Sophro-Analyse afin de progresser dans ma pratique professionnelle et d'en faire bénéficier ma clientèle.

 

f- Relation thérapeutique

Je m'engage à poser clairement le cadre thérapeutique avec le client. Ce cadre concerne la durée et la fréquence des séances, leur prix, les possibilités de report ou d'annulation de rendez-vous, les droits et devoirs mutuels du client et du thérapeute.

 

g- Fondement de l'accompagnement en Sophro-Analyse

Je m'engage à respecter les fondements de ma pratique professionnelle :

Je m'engage à accompagner le client dans le respect de son propre rythme et de son entière liberté (cf : c, d). Je m'engage à construire une relation basée sur le respect inconditionnel du client (cf : a, b) en l'accompagnant avec bienveillance vers la connaissance de lui même.