Lorsque nous ressentons le besoin d'être accompagné(e) dans une psychothérapie, surtout la première fois, beaucoup de questions peuvent surgir.

Voici mes réponses aux questions les plus fréquentes :

 

 

Une psychothérapie ... c'est quoi ?

Une psychothérapie a pour but l'intégration de votre personnalité et votre épanouissement (personnel et/ou professionnel).

En vivant une psychothérapie, vous pourrez découvrir, dans un cadre sécurisant, à votre rythme, ce qui vous fait souffrir, ce qui vous retient à votre passé. Vous pourrez également découvrir et développer vos propres ressources intérieures et accéder à la liberté d'Être qui vous êtes vraiment.

 

 

Une psychothérapie ... pour qui ?

Pour tout le monde ! La démarche psycho-thérapeutique n'est pas réservée à une certaine catégorie de personnes.

Chacun de nous traverse des moments de vie difficiles, durant lesquels notre qualité de vie n'est plus suffisante à notre bonheur, à notre bien être et notre épanouissement.

Être accompagné(e) dans une psychothérapie vous offre un espace pour poser vos difficultés, sans être jugé(e) et dans la bienveillance. Vous pourrez alors prendre du recul, comprendre pourquoi ces difficultés vous touchent aujourd'hui. Vous trouverez ainsi plus facilement comment les dépasser et vous en libérer.

 

 

Une psychothérapie ... pourquoi ?

Chaque personne est unique, chaque histoire de vie est particulière. C'est pourquoi il n'y a pas de consultation type, de plan thérapeutique prédéfini, ni de liste exhaustive des raisons pour lesquelles consulter un thérapeute. Voici cependant quelques thématiques abordées dans mon cabinet :

  • Vivre des difficultés relationnelles :
    dans la vie de couple, de parent, dans le vie familiale ou professionnelle, difficultés à communiquer ou à désamorcer un conflit, difficultés à s'affirmer, à oser dire non, à nommer ses valeurs et/ou ses besoins, à prendre du recul et/ou se protéger d'une relation ressentie comme toxique, ...

  • Traverser des expériences de vie douloureuses :
    traverser un changement de vie plus ou moins brutal : une perte d'emploi, une reconversion professionnelle, vivre un deuil, une séparation, une maladie, ...

  • Se sentir en souffrance avec soi même :
    souffrir d'un manque de confiance en soi, vivre des troubles du comportement alimentaire, du comportement vis à vis de l'argent, ne pas s'aimer, ne pas aimer son corps, être confronté au stress, à un burn-out, à une période de dépression, se reconnecter à soi même après avoir vécu une période difficile, développer ses propres ressources, ...

 

 

Prendre un premier rendez-vous ... et si je me trompais de thérapeute ?

Une psychothérapie est avant tout une rencontre humaine, et sans avoir rencontré une première fois la personne qu'est le thérapeute, vous ne pouvez pas savoir si vous aurez le feeling.

Le premier rendez vous est fait pour cela : prendre contact avec le thérapeute et vérifier que cela se passe bien pour vous. Ce premier rendez-vous ne vous engage en rien. Je vous demanderai d'ailleurs à la fin de cette première rencontre si vous souhaitez travailler avec moi.

 

Une psychothérapie ... comment ça se passe ?

  • Le premier rendez-vous

Prévoyez 1 heure pour cette première rencontre.

En premier lieu, elle est consacrée à accueillir ce qui vous motive à me rencontrer. Vous pourrez m'expliquer vos difficultés, le contexte dans lequel vous vivez, tout ce qui vous paraît important d'aborder. Nous pourrons clarifier vos demandes et vos besoins si nécessaire.

Ensuite, je vous expliquerai les éléments de ma pratique si vous le souhaitez. Je poserai le cadre dans lequel nos séances se dérouleront. Nous définirons ensemble la fréquence et la durée de nos rendez-vous.

  • Les autres rendez-vous

Il n'y a pas de consultation type ni de plan thérapeutique pré-établit. Les séances durent 50 minutes ou 1 heure 20 en fonction de ce que nous avons décidé ensemble et ce temps est partagé entre espaces d'expressions verbales et de pratiques corporelles (respiration en conscience, sophrologie - relaxation, méditation, ...).

Je vous proposerai des pratiques thérapeutiques durant les séances et, en fonction de vos besoins, des exercices à pratiquer chez vous. Rappelez vous que cet espace thérapeutique est le vôtre et que vous avez toujours le choix de dire ou de ne pas dire, de faire ou de ne pas faire.

  •  La séance de clôture

Vous avez également la liberté d'arrêter votre psychothérapie à tout moment.

Avec ce travail, vous aurez certainement à aller toucher des choses difficiles de votre vécu et cela peut vous donner l'envie d'arrêter votre travail, et c'est bien naturel. C'est pourquoi il est important d'en discuter avec votre thérapeute pour que votre choix soit un choix conscient et non réactionnel, pour que ce choix ne vous laisse pas en déséquilibre intérieur.

Nous planifierons alors ensemble une séance dédiée à la clôture de votre psychothérapie. Cette dernière séance est très importante pour vous. S'il est en effet primordial de bien débuter une relation, il l'est tout autant de bien la clore.

 

 

 Une psychothérapie ... ça dure combien de temps ?

C'est une question à laquelle je ne peux pas répondre. Cela dépend de tant de facteurs !!

Une psychothérapie est une construction commune, un partage de votre chemin qui respecte votre rythme. Vous pourrez donc aborder cette question à tout moment dans votre thérapie.

Le choix de clore votre travail sera ainsi co-construit, pris en conscience et au meilleur moment pour vous.

 

 

J'espère que vous avez trouvé quelques réponses à vos questions.

Si vous avez d'autres questions, prenez rendez-vous et je tenterai d'y répondre clairement et avec authenticité.
Au plaisir de vous rencontrer ...

 Bertrand