Mieux vivre avec l'Analyse Transactionnelle

Il est difficile, parfois, de comprendre les concepts psychologiques ou psychanalytiques. Et pourtant, comprendre se qui se déroule en nous, dans notre psychisme, est souvent source de libérations. L’analyse transactionnelle est l’un des outils de compréhension les plus utilisés en psychothérapie.

C’est Eric Berne, psychiatre canado-américain, qui a conçu cet outil, afin d’expliquer facilement à ses patients, ce qu’ils vivaient intérieurement. L’Analyse Transactionnelle (AT) est un formidable outil d’apprentissage, ludique et imagé, nous permettant de comprendre nos conflits intérieurs.

Plus encore, l’Analyse Transactionnelle nous propose des outils, des protocoles libérateurs d’apaisement, de réinformations.

Analyse transactionnelle et relations

Nous vivons parfois des relations difficiles, parfois conflictuelles, sans vraiment comprendre pourquoi. Nous voudrions apaiser nos échanges avec notre conjoint, nos enfants ou nos parents et restons démunis face à ce défi.

Avec l’AT, nous pouvons décrypter plus facilement se qui se joue dans nos relations. Bien sûr, si nous sommes en conflit avec quelqu’un, ce n’est pas uniquement de notre faute ! Mais nous pouvons prendre notre part de responsabilité dans la relation. A la fois pour repérer les pièges et les désamorcer, et aussi pour influer consciemment cette relation vers une voie qui nous correspond le mieux.

Analyse transactionnelle et répétitions de vie

Quatre mains, les unes dans les autres, représentant la relation et l'analyse transactionnelle

Parfois, nous remarquons que nous vivons toujours la même chose. Nous rencontrons toujours les mêmes types de personnes, nous répétons toujours les mêmes scenarii alors même que nous pouvons savoir à l’avance comment ils vont finir …

L’AT nous permet de regarder, de visualiser plus aisément le fonctionnement de ces scenarii, afin de les observer, de les comprendre. Sur la base de cette compréhension nouvelle, elle nous permet de nous en libérer.